Apprendre le CSS
L'imbrication


Nous avons presque fait le tour de tout ce que vous avez à savoir pour créer votre fichier CSS, cependant, il reste encore une petite notion à préciser, et vous verrez que c'est très utile. Nous avons vu que l'apparance des liens est définie dans la balise A, et que l'apparance du menu de gauche est définie dans la classe .menugauche.

Maintenant, imaginons que nous voulons afficher tous les liens du site en noir, sauf ceux du menu de gauche que l'on affichera en rouge. Comment va t'on s'y prendre pour distinguer dans le CSS les liens du menu de gauche des autres ?

Il suffit d'utiliser l'imbrication !
On peut ainsi définir l'attribut .menugauche A qui désigne les liens (A) contenus dans le menu de gauche (.menugauche)

Attention à l'ordre dans lequel vous imbriquez les attributs. A .menugauche désignerait en effet les menus de gauche contenus dans les liens.

Quand on imbrique deux attributs, on met toujours celui qui contient l'autre en premier, autrement dit, on va du général au particulier.

On peut imbriquer de cette façon de nombreux attributs, ce qui permet de créer de nouveaux attributs plus précis.

#menugauche .titre fait référence aux titres (.titre) dans le menu de gauche (#menugauche), tandis que #main .titre fait référence aux titres (.titre) de la colonne principale (#main).
Cela permet de définir des apparances différentes pour les titres selon leur emplacement, ce qui n'aurait pas été possible en utilisant uniquement la classe .titre qui affecte tous les titres du site.

J'espère que ces exemples vous auront permis de voir l'intérêt de l'imbrication et de comprendre comment celle-ci fonctionne .

J'ai maintenant l'honneur de vous annoncer que vous êtes prêt à créer vous même votre fichier CSS, mais pour cela, je vous conseille d'aller faire un tour à la page suivante, vous y trouverez une aide bien utile .



Aller à la page   <<        >>